-
Livre
-
Ed. des Monts d'Auvergne
-
Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 30 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (227 p.)
-
Titre : Les besoins en eau à la campagne , Le poids politique de l'eau , L'eau en bouteille , La recherche et le captage de l'eau , Les besoins en eau de la ville , Les acteurs de l'eau , La ressource en eau , La politique de l'eau
Résumé
Selon les statistiques des Nations Unies, plus de 800 millions de personnes ne bénéficient d'aucune source d'eau potable et 2,6 milliards de personnes n'ont pas accès à un assainissement amélioré (en 2012).
Est-il alors pertinent d'étudier l'accès à l'eau potable d'un département bien pourvu en ressource et dont tous les points habités sont dotés d'une adduction ? Nous croyons que oui.
En ouvrant un robinet, qui se préoccupe du procès qui nous fournit l'eau consommable ? C'est-à-dire, le recours à l'hydrogéologue, aux techniciens de l'eau, aux spécialistes de la salubrité, aux fontainiers, aux syndicats ou aux sociétés privées, aux élus de tous niveaux ?
En payant sa facture, qui se soucie des éléments qui contribuent à fixer la valeur d'un mètre cube d'eau ? On la trouve toujours trop chère, mais l'eau qui n'a pas de prix a un coût, selon la formule consacrée.
L'auteur, en tant que géographe, connaît le cheminement de l'eau. Avec sa curiosité d'anthropologue, il est allé à la rencontre de tous ceux dont le métier est de participer à la production du précieux liquide.