De l'assassinat considéré comme une affaire de femmes
Résumé
« Envoûté très jeune par le chant de ces sirènes, j’ai compris qu’elles étaient animées d’une féroce curiosité pour des destins soumis à la fatalité plutôt qu’à d’ingouvernables penchants. Je les ai lues avec ferveur, j’en ai rencontré certaines, m’ingéniant à comparer leurs talents, conscient qu’un lien mystérieux unissait ces soeurs de sang. »
Le panthéon du roman policier anglo-saxon s’enorgueillit d’une longue lignée de « reines du crime », remontant à bien avant Agatha Christie. Passionné depuis l’enfance par ces autrices souvent fantasques mais talentueuses, François Rivière déroule un récit personnel mêlant une histoire du polar à travers les femmes qui l’ont construit, ses rencontres avec certaines d’entre elles – Patricia Highsmith, P.D. James et surtout Ruth Rendell – et ses coups de coeur littéraires.
Avec enthousiasme et une érudition parfaite, il entraîne le lecteur de Paris à New York en passant par Londres au fil des intrigues tortueuses imaginées par ses idoles qui ont su se créer une place de choix dans l’art du roman noir.
Le panthéon du roman policier anglo-saxon s’enorgueillit d’une longue lignée de « reines du crime », remontant à bien avant Agatha Christie. Passionné depuis l’enfance par ces autrices souvent fantasques mais talentueuses, François Rivière déroule un récit personnel mêlant une histoire du polar à travers les femmes qui l’ont construit, ses rencontres avec certaines d’entre elles – Patricia Highsmith, P.D. James et surtout Ruth Rendell – et ses coups de coeur littéraires.
Avec enthousiasme et une érudition parfaite, il entraîne le lecteur de Paris à New York en passant par Londres au fil des intrigues tortueuses imaginées par ses idoles qui ont su se créer une place de choix dans l’art du roman noir.
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Langue de l'expression :Français