- # : Ils ont grandi pendant la guerre
Résumé
V. Cuvellier a interrogé des personnes qui étaient enfants pendant la Seconde Guerre mondiale : Charles, forcé de coudre une étoile jaune sur le revers de sa veste, Livia, dont la famille cache des soldats italiens évadés, Lionel, épargné de justesse lors de la rafle du Vel' d'Hiv, ainsi que Marie, Normande, qui vit le débarquement tout près de chez elle.
70 ans après la fin de la deuxième guerre mondiale, 2015 est l'année des commémorations (armistice, sorties des camps) qui marquent la volonté de poursuivre et d'intensifier un devoir de mémoire indispensable pour les jeunes générations. Vincent Cuvellier revient encore sur une période à laquelle il a déjà consacré plusieurs ouvrages : Histoire de Clara , Je suis un papillon , et J'aime pas les clowns ...
Pour s'adresser aux enfants d'aujourd'hui, il décide d'interviewer des enfants d'hier, ceux qui ont accepté de lui raconter leur vie pendant les temps bouleversés de leur enfance dans la guerre. Charles est un petit bagarreur, personne ne lui résiste jusqu'au jour où on lui coud une étoile jaune au revers de sa veste et où on lui interdit la bagarre... Livia a 6 ans, elle fait partie de la famille des "marrantes".
Un jour, deux soldats italiens évadés d'un camp allemand se sont réfugiés à la ferme... On les cache... Lionel a douze ans, il grandit à Belleville. Sa famille est communiste. En juin 1942, quelques heures avant la rafle du Vel d'Hiv il est sauvé par une voisines et par les administrateurs du lycée Voltaire qui ont "oublié" de déclarer les enfants juifs. A 16 ans, il entrera dans la Résistance comme agent de liaison.
Marie a 14 ans, elle vit en Normandie dans une grande ferme qui fait office de château. La famille est pétainiste mais patriote. Le père meurt sur le champ de bataille. Une nuitMarie est réveillée par des "boum boum" ça vient de 50 km de là, du côté d'Arromanches sur la côte. Tout de suite, Marie comprend que c'est le Débarquement... "Chaque personne que je rencontre a un souvenir plus fort que les autres, un moment fondateur, un climax".
Après chaque récit Odile Gandon, historienne et documentariste, nous donne les clefs et les repères, pour mieux comprendre.
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :A partir de 5 ans
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 22 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (151 p.)