-
Livre
-
Stock
-
Langue originale :
-
Anglais
-
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Importance matérielle : 1 vol. (400 p.)
Résumé
En 1982, dans une Irlande secouée par les attentats et le chômage, Malcolm Macarthur se trouve dans une impasse financière. Paniqué à l'idée de devoir travailler pour gagner sa vie, ce dandy de 37 ans échafaude alors un plan improbable : braquer une banque. Pour se procurer les armes du crime - une voiture et un fusil -, il assassine sauvagement deux jeunes gens.
Lorsque, à l'issue d'une chasse à l'homme qui a passionné le pays, il est finalement arrêté, l'Irlande tout entière découvre qu'il se cachait au domicile du procureur général, faisant éclater un scandale sans précédent.
Libéré en septembre 2012, voilà Macarthur de retour à Dublin où il fréquente les mêmes cercles littéraires et les mêmes rues que Mark O'Connell. Afin de percer les mystères qui entourent encore ces crimes brutaux et inexplicables, ce dernier décide de le rencontrer. Quitte à se confronter à son propre récit : que signifie écrire sur un meurtrier ?
Biographie de l'auteur
Mark O'Connell est un auteur et journaliste irlandais. Il est titulaire d'un doctorat en littérature au Trinity College de Dublin. Sur le fil de la violence a remporté le WHSmith Non fiction Book Prize et le Dubray Non Fiction Book Prize en 2023. Il collabore au New Yorker, à la New York Review of Books, au New York Times Magazine et au Guardian.