Dictionnaire du français argotique et populaire
Résumé
Plus de 11 000 mots, locutions et expressions, définis et souvent assortis d'exemples. 100 encadrés et lexiques thématiques, humoristiques et ludiques, regroupant ce que l'ordre alphabétique a dispersé (le vocabulaire de l'argent, des bistrots, de la musique, de la police, de la prostitution...). En fin d'ouvrage, une anthologie poétique de l'argot, promenade de François Villon à Renaud, en passant par Aristide Bruant et Raymond Queneau.
Livre
Larousse
2009
Infos complémentaires
-
Auteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 19 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (XXVII-366 p.)
A propos de l'oeuvre
Résumé
Dictionnaire du français Argotique et Populaire
- Plus de 11 000 mots et expressions du français oral, familier, populaire ou argotique.
- 100 encadrés thématiques, à la fois drôles et étonnants.
- En fin d'ouvrage, une petite anthologie de poèmes et de chansons, de François Villon à Renaud.
Biographie de l'auteur
François Caradec (1924-2008), pataphysicien polygraphe, excellent historien de la littérature et spécialiste de l'argot, est aussi l'auteur facétieux de l'Encyclopédie des farces et attrapes et des mystifications. Il est demeuré fidèle jusqu'à ses derniers jours aux « Papous dans la tête » de France Culture.
Jean-Bernard Pouy, né en 1946, est l'auteur d'une soixantaine de romans noirs, dont onze à la « Série noire ». Directeur et créateur de collections (« le Poulpe », « Suite noire ».), lui aussi membre des « Papous », il a publié Mes soixante huîtres, la Récup', Une brève histoire du roman noir, Cinq bières, deux rhums.