-
Langue originale :Non renseigné
-
Auteur :
-
Public :Non renseigné
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 18 x 11 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (445 p.)
Résumé
Tout le monde l'admet à présent : il y a une «question noire» en France. En revendiquant une «citoyenneté à part entière et non plus entièrement à part», ou de façon violente, comme lors des émeutes urbaines de l'automne 2005, les Français noirs cherchent à sortir de leur statut paradoxale de «minorité invisible». De la traite esclavagiste à la colonisation, des enjeux de mémoire sont au coeur de leurs affirmations identitaires qui prennent parfois le tour de reconstructions historiques victimaires. Ce livre retrace la genèse de la France noire, issue des Département d'Outre-mer (DOM) et de l'immigration africaine. Il nous rappelle aussi que la présence noire en France a un long passé, depuis les «zoos humains», la vogue nègre et la participation des troupes coloniales aux deux guerres mondiales. Il ouvre ainsi la perspective sur une conscience nationale, ni «blanche» ni «noire», qui aurait raison des discriminations raciales.
Biographie de l'auteur
Stephen Smith, ancien responsable d'Afrique à Libération puis au Monde, travaille depuis vingt-cinq ans sur le continent noir. Il a publié en «Pluriel» Oufkir, un destin marocain (2002), Négrologie (2004), et, avec Antoine Glaser, Comment la France a perdu l'Afrique (2006).
Géraldine Faes est rédactrice en chef d'Epok, l'hebdomadaire de la Fnac. Elle est l'auteur, en collaboration avec Stephen Smith, de Bokassa Ier, un empereur français (Calmann-Lévy, 2000).