-
Livre
-
Bernard Grasset
-
Langue originale :
-
Anglais
-
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (413 p.)
Résumé
Parle-moi
Les singes peuvent-ils parler ? Voilà la question à laquelle le professeur Guy Schermerhorn tente de répondre. Dans le cadre d'une curieuse expérience, il essaye d'apprendre la langue des signes à Sam, un chimpanzé qu'il élève dans son ranch. Ce dernier compte à présent une centaine de mots à son vocabulaire. Il est même devenu une star de la télévision. Mais Sam est turbulent. Sam fait des bêtises. Heureusement, il y a Aimee, l'assistante de Guy. Douée d'une douceur maternelle, la jeune étudiante est l'unique personne capable de canaliser l'animal, ce dont le professeur ne peut que se réjouir : il a trouvé en elle la parfaite nounou - et la parfaite petite amie... Cependant, une mauvaise nouvelle va couper court à cette idylle. D'après une récente étude, seuls les humains pourraient apprendre le langage, ce qui met en péril les recherches de Guy.
Le grand romancier T.C. Boyle nous embarque dans une histoire complètement loufoque, mais qui n'en pose pas moins une question profonde : quelle est la frontière entre l'humain et l'animal ?
Biographie de l'auteur
Né en 1948, Tom Coraghessan Boyle est l'un des écrivains contemporains américains les plus célèbres. Il a publié chez Grasset plus d'une vingtaine de romans, parmi lesquels América (1997), qui a reçu le prix Médicis étranger, ou encore, plus récemment, Les Terranautes (2017) et Voir la lumière (2019).
Couronné par les plus grands prix de traduction (le prix Baudelaire, le prix Maurice-Edgar Coindreau), Bernard Turle est notamment le traducteur de Peter Ackroyd, André Brink ou encore Martin Amis.