-
Livre
-
Éditions Noir sur blanc
-
Langue originale :
-
Ukrainien
-
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 23 x 15 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (424 p.)
Résumé
Yuri Andrukhovych, qui est aussi bien musicien qu'écrivain, déclare : « J'ai toujours rêvé d'écrire un roman qui ait un son. » Dans Radio Nuit, son « roman acoustique », l'auteur nous offre un feu d'artifice burlesque sur fond de bouleversements en Europe de l'Est : révolution de Maïdan, attentats contre les dirigeants, menace grandissante de la Russie... L'incertitude règne, les espoirs vacillent. Le héros de Radio Nuit, Joseph Rothsky, a soutenu la révolution ukrainienne comme « pianiste de barricades ». Forcé à l'exil, il gagne sa vie en jouant dans les bars à travers le monde. En Suisse, il est amené à se produire devant le dictateur qui dirige son pays ; il lui jette un oeuf sur la tête et le tue accidentellement.
À sa sortie de prison, Rothsky se retire dans les montagnes des Carpates, où il est repéré par les services secrets. Sa fuite le mène en Grèce, avec son amante Anime et son corbeau Edgar. Il finit par créer une radio clandestine, Radio Nuit, depuis une petite île, programmant musique, contes et poésie, pour faire pièce à la fureur du monde.
Biographie de l'auteur
Yuri Andrukhovych est né en 1960 à Ivano-Frankivsk, en Ukraine. Ses premiers romans, publiés dans les années 1990, ont radicalement renouvelé la littérature ukrainienne. Chanteur de rock, maître de l'exubérance, il a fondé le groupe de performances littéraires Bu-Ba-Bu (Burlesque-Balagan-Bouffonnade) ; il écrit des poèmes, des chansons, de la prose, des essais, et traduit de l'allemand et du polonais. Il a reçu de nombreux prix européens, notamment le prix Hannah-Arendt en 2014 et le prix Heinrich-Heine en 2022. Tous ses livres en français ont paru chez Noir sur Blanc, notamment Mon Europe (avec Andrzej Stasiuk, 2004), Moscoviada (2007) et Lexique de mes villes intimes (2021).