La belle Hélène
Résumé
La lecture enrichit la vie comme la vie enrichit la lecture, c'est à cet art de lire qu'Hélène Bourguignon exerce ses étudiants de Sciences-po. Lire pour découvrir les expériences fondamentales à travers Buzzati, Tchékov, Reza. Chaque cours est un défi recommencé, d'une semaine à l'autre il se passe toujours quelque chose. Un souvenir, une émotion, une réaction et tout déraille dans la vie si organisée d'Hélène Bourguignon. Elle a perdu son mari, mais elle n'a perdu ni sa sensibilité ni sa fantaisie. Lorsqu'elle répond aux questions de ses étudiants, lorsqu'elle accepte une invitation à dîner, le présent est là, dans son intensité. Et cette joie de vivre chaque instant pleinement devient communicative. Bientôt le lecteur aimerait croiser cette femme, marchant boulevard Pereire, ou bouquinant dans le transat du jardin de son immeuble, car elle est libre. Elle est libre d'entendre ce qu'un personnage de Tchekhov éprouve, comme elle est libre d'écouter les propositions d'un homme. Et de croire à un nouveau départ. Un roman tour à tour émouvant, cocasse, et intime. Pascale Roze suit le regard de cette femme solitaire et lumineuse pour évoquer des lieux, Paris, la Bourgogne, la Corse ; jusqu'au finale, qui esquisse la possibilité d'une seconde jeunesse.
-
Livre
-
Stock
2020
Disponible à Médiathèque de Sainte-Agathe
Infos complémentaires
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 22 cm
-
Importance matérielle : 1 volume (160 pages)
À propos de l'oeuvre
Résumé
La belle Hélène
La lecture éclaire la vie comme la vie éclaire la lecture, c'est à cet art de lire qu'Hélène Bourguignon exerce ses étudiants de Sciences-po, à travers des nouvelles qu'elle aime particulièrement. Chaque cours est un défi recommencé qui éveille de semaine en semaine la mémoire de la vie d'Hélène, ses deuils, ses joies, ses émotions, sa fantaisie, et le sens d'une vie bonne dont elle voudrait passionnément convaincre ses étudiants.
Personnage émouvant par sa drôlerie et son amour de la vie, Hélène nous entraîne de la Bourgogne de son enfance vers une Corse baignée de mer et de soleil miroitant, qui sait ?, comme une seconde jeunesse.
Un roman tour à tour émouvant, cocasse, et intime.