-
Livre
-
Premier parallèle
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (237 p.)
Résumé
Immunisés ?
Qui protège-t-on lorsque l'on se vaccine ? Quels risques prend-on, pour quels bénéfices ? Ces questions sont au coeur d'innombrables mythes et croyances. Au dire de certains, les vaccins seraient inefficaces, voire dangereux, et servi raient exclusivement les intérêts des laboratoires pharmaceutiques. Des propos que d'autres jugent irresponsables, si ce n'est criminéis : s'attaquer à la vaccination, ce serait refuser le progrès pour plonger dans l'obscurantisme.
Pour nous fournir des éléments de compréhension, la journaliste scientifique Lise Barnéoud a enquêté de manière indépendante, cherché à mettre au jour les enjeux médicaux, mais aussi éthiques et économiques de chaque vaccin. Car il n'est pas possible de parler de la vaccination, comme si tous les vaccins présentaient les mêmes avantages, les mêmes balances bénéfice-risque. À ce grand récit réducteur, l'auteure oppose mille et une histoires qui font la lumière sur nos relations avec les microbes, le fonctionnement de notre immunité, l'évolution des technologies et, plus généralement, nos choix collectifs.
En proposant une autre manière de raconter les vaccins, à travers un récit scientifique vivant et accessible largement salué, elle remet en cause notre vision souvent biaisée de l'immunologie, dont le vocabulaire est volontiers belliciste. Elle nous donne les clés pour nous forger un avis éclairé et nous ouvre les yeux sur la façon dont nous faisons société avec les microbes.
Biographie de l'auteur
Journaliste scientifique indépendante plusieurs fois récompensée (Grand Prix des trophées signatures santé, Prix AJSPI du journaliste scientifique), Lise Barnéoud a consacré de nombreuses années de recherches à la question des vaccins. Elle a récemment publié Les Cellules buissonnières, aux éditions Premier Parallèle. Immunisés ?, initialement paru en 2017 et qui reparaît ici dans une édition revue et augmentée, a obtenu le prix de la meilleure enquête du magazine Lire.