-
Livre
-
L'ARCHIPEL
-
Langue originale :
-
Anglais
-
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 24 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (424 p.)
Résumé
Village de Kachine, 1915. Gueorgui, seize ans, sauve la vie d'un cousin du tsar au péril de la sienne. Pour le remercier, Nicolas II le fait venir à Saint-Pétersbourg, avec pour mission de veiller sur le tsarévitch Alexeï. Le sort du jeune moujik sera désormais lié à celui de la famille Romanov...
Londres, 1981. Gueorgui revoit son existence défiler au chevet de Zoïa, son épouse, lasse des épreuves supportées depuis leur départ de Russie : la fuite, l'exil, le deuil et ce sentiment de culpabilité qui ronge, dit-on, les rescapés des catastrophes.
Alternant passé et présent, ce roman, traversé par le souffle de la révolution d'Octobre, fait revivre le faste de la cour en s'attachant à la destinée d'un couple soudé par un amour hors du commun.
Biographie de l'auteur
Né à Dublin en 1971, John Boyne a étudié la littérature anglaise au Trinity College avant de se tourner vers l'écriture. Il est l'auteur, notamment, du Garçon en pyjama rayé (Gallimard, 2006), vendu à plus de cinq millions d'exemplaires dans le monde. Son nouveau roman, La Maison Ipatiev, a été traduit dans vingt et un pays.