1001 manières de se nourrir
Résumé
Tous les êtres vivants sur terre ont besoin de se nourrir pour vivre, grandir et se reproduire. Dans la chaîne alimentaire, chacun a sa place. A travers les régimes alimentaires et les modes d'acquisition de la nourriture de 15 espèces animales et végétales (dont le gui, le lombric ou la moule) dans 5 milieux (montagne, jardin, ville, forêt, mer), le jeune lecteur découvre et compare les formidables stratégies d'adaptation du vivant qui, dans un même milieu et pour un même but, peuvent être extrêmement variées. Un clin d'oeil à la façon dont l'homme se nourrit permet à l'enfant de comprendre comment il s'inscrit lui aussi dans ce vivant extraordinaire. Grâce à un mélange d'illustrations réalistes et humoristiques, cet ouvrage, entre observation et récréation, sensibilise l'enfant à la notion de milieu naturel et d'équilibre au sein d'un écosystème, un des grands axes de l'éducation à l'environnement (primaire et collège).
Livre
Gulf Stream éditeur
2011
Gulf Stream éditeur
2011
Disponible à Médiathèque de Sainte-Agathe
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :Enfants (3-10 ans)
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 23 x 26 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (77 p.)
A propos de l'oeuvre
Résumé
Qu'y a-t-il au menu ? Herbe des prairies, plancton, viande fraîche ? Tous les goûts sont dans la nature. Qu'ils grignotent, aspirent ou absorbent, animaux et végétaux ont besoin de se nourrir pour grandir et avoir de l'énergie. Oui... mais l'arbre, au fait, que mange-t-il ?
Biographie de l'auteur
Véronique Gaspaillard est professeure de biologie en lycée. D'une formidable curiosité pour le vivant elle sait faire partager sa passion.
Françoise de Guibert a écrit de nombreux ouvrages documentaires pour la jeunesse. Elle sait trouver les mots pour éclairer les plus jeunes.