-
Langue originale :Non renseigné
-
Auteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 22 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (365 p.)
Résumé
Hexa
Thalie, 16 ans, vit avec ses parents, Gabriel et Sandrine, dans la Cité de Sainte-Foy au Québec. Nul n'a le droit de franchir le Mur qui entoure la ville et protège ses habitants de la dévastation et du chaos qui sévissent au-delà.
Chaque printemps et jusqu'au retour des neiges, Sandrine quitte son amoureux et sa fille pour reboiser le Nord du pays avec un groupe de femmes. Cette année, Thalie obtient le droit de l'accompagner. Loin de toute forme de civilisation, au contact de ces planteuses d'arbres généreuses et acharnées, l'adolescente découvre un monde insoupçonné, où la nature est omniprésente, où la sororité règne, où tout semble encore possible.
« Les conifères sont si éminents qu'ils gênent la course des nuages. La Forêt Neuve nous avale, mais entièrement. Sandrine me jure que cette barrière de géants et moi avons le même âge. Que les feuillus qui émergent ici et là sont apparus parmi eux comme par magie, grâce au vent et aux petits animaux. M'man et sa bande ont ensuite passé près d'une décennie à planter des essences pionnières pour accélérer la régénération des lieux - arbustes, bouleaux, trembles - et plus tard des hêtres, afin que le soleil cesse de plomber sur le sol, qui a pu refermer ses craquelures, garder son eau pour les racines qui s'étendaient en lui. J'apprends que, derrière ces jeunes lisières où les bourgeons pourpres rivalisent avec les premières fleurs des fruitiers, on trouve des peuplements centenaires, millénaires même. J'ai du mal à y croire. Les ados tout autour de nous ont des cimes hautes à vous briser le cou. M'man entonne leur nom, comme si elle prenait les présences. Pin blanc. Pin gris. Sapin baumier. Cèdre blanc. Pruche. Mélèze. Épinette noire. »
Biographie de l'auteur
En 2013, Gabrielle Filteau-Chiba a quitté son travail, son appartement et sa famille de Montréal, a vendu toutes ses possessions et s'est installée dans une cabane en bois dans la région du Kamouraska au Québec. Elle a passé trois ans au coeur de la forêt, sans eau courante, électricité ou réseau. Avec des coyotes et une chienne comme seule compagnie. Traduite en six langues, sa trilogie du Kamouraska - Encabanée, Sauvagines et Bivouac -, en cours d'adaptation cinématographique, a été unanimement saluée par la presse et les libraires. En 2023, Gabrielle Filteau-Chiba a publié son premier recueil de poésie, La Forêt barbelée (Le Castor Astral).