Pourquoi on mange des animaux ?
Résumé
L'auteure décrypte les questions qui entourent le sujet de l'alimentation humaine en examinant leurs aspects philosophiques, religieux, juridiques, environnementaux et éthologiques. Des chasseurs-cueilleurs à la révolution industrielle, elle retrace son histoire, au cours de laquelle les animaux ont été sans cesse chassés et exploités, et se demande si on peut continuer à les consommer. ©Electre 2024
Un livre indispensable qui questionne nos habitudes alimentaires et notre rapport avec les animaux. Pourquoi continuons-nous à manger ceux-ci ? Pourquoi aimons-nous les chiens et mangeons-nous les cochons ? Que ressentent les animaux ? Cet ouvrage permet de répondre aux questions des enfants sur le choix de leur alimentation (carnée, végétarienne ou végane) et de discuter en famille sur le contenu de notre assiette !
-
Livre
-
Actes Sud Jeunesse
2023
Infos complémentaires
-
Langue originale :
-
Non renseigné
-
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 29 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (58 p.)
À propos de l'oeuvre
Résumé
Lorsque tu bois un verre de lait, consommes de la charcuterie, goûtes du fromage ou avales un hamburger, tu manges un aliment qui a une origine animale : vache, cochon, poulet, poisson, canard et bien d'autres...
Mais connais-tu vraiment ces animaux ? Sais-tu comment ils sont élevés ? Quels sont leurs droits ? Pourquoi on mange certains animaux et pas d'autres ? Et à quand remonte cette habitude de consommer de la viande et du poisson, ou encore des oeufs et des produits laitiers ?
Ce livre est là pour répondre à tes questions sur l'élevage et pour ouvrir des pistes positives sur d'autres habitudes alimentaires. Car végétarien et végane ne sont pas des gros mots !