Musique des lettres
Résumé
Rouda. R-O-U-D-A : ces cinq lettres qui claquent sont le patronyme d'un guerrier qui est en train d'investir la constellation des musiques urbaines d'aujourd'hui. Né en 1976 à Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, Rouda se présente comme un poète-rappeur-slammeur. Le slam, à la jonction du rap et de la poésie, est avant tout une expérience de scène, un instant d'écoute et de partage. Ce disque fait donc le pari de « fixer » toute la richesse d'un parcours poétique qui côtoie la chanson (Paris Canaille Paris racaille), les accents du hip-hop (Donnez-moi ma chance), le texte pur scandé a capella (Le hurlement du sourd) et les élans du rap. Souleymane Diamanka et Grand Corps Malade viennent chacun le temps d'un duo donner de la voix aux côtés de leur frère de plume. Quant aux membres du collectif 129h (Lyor et Neobled), ils font corps et armes sur le très festif Paris canaille Paris racaille. Réalisé par Yovo M'Boueke et Nicolas Selambin rejoint entre autres par Cyril Atef, prodigieux batteur de -M- entre autres et Fixi du groupe Java, « Musique des lettres » prouve que le « nouveau son urbain » est à la fois cosmopolite et polymorphe et que le slam est avant tout l'expérience unique d'une parole libre.
CD audio
Le |Chant du monde
2007
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
-
Parolier :
-
Chant :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 1 h. 1 min. 59 sec.
-
Importance matérielle : 1 d.c. en digipack
-
Importance matérielle : 1 livret 52 p.
-
Titre : Le Hurlement du sourd , Donnez-moi ma chance , Visions d'Afrique , Les Poètes se cachent pour écrire , Dernière cartouche (avec Souleymane Diamanka) , Paris canaille...Paris racaille (avec 129 H) , Parlez-moi d'amour , Merci (avec Omea) , Juste une période de ma vie (avec Grand Corps Malade) , La Vénusienne , L'Avenir dans les larmes , Je parle votre langue , Pardon docteur , Je suis un grand mytho , Train de vie poétique , Les Blancs ne savent pas rapper , Arrêtez-les , Le Conte des 1001 peines , Un Jour peut-être
A propos de l'oeuvre