Un grand roman social magnifiquement écrit qui vous happe dès les premières pages.Le Parisien
Franck Bouysse réussit encore ici une fresque poétique et lumineuse. Page des libraires
Un univers intime et tragique qui révèle de bouleversants portraits féminins. La Croix
Sans conteste un instant de grâce. Pelerin
Un coeur simple.
Marie est née en 1912 dans une ferme de Corrèze. Elle n’en partira jamais.
Franck Bouysse, une fois n’est pas coutume, livre avec une pudeur saisissante l’histoire de sa famille et prouve ici qu’il est aussi talentueux dans le récit de l’intime que dans la fresque romanesque. C’est beau et déchirant, c’est plein d’allégresse et de tragique : c’est la vie comme elle va.
-
Livre
-
Albin Michel
Autres formats et éditions
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 21 x 15 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (282 p.)
Résumé
« Il manquera à tout jamais un regard, une voix, une présence discrète, qui traversent ces pages. Quelques heures fragiles couchées sur le papier. Le temps de vous parler de Marie. »
C'est une histoire de femmes. De femmes simples, aux « vies minuscules », aux destins bouleversants, aux maris emportés par les tourbillons de l'Histoire ou les aléas de la fatalité. Des femmes qui n'ont eu d'autre choix que de reprendre le flambeau pour faire vivre leurs enfants.
Marie est née en 1912 dans une ferme isolée. Elle ne la quittera jamais.
L'auteur embrasse la mémoire de cette femme qui traversa le XXe siècle, se faisant l'interprète des mots qu'elle ne prononça pas, pour raconter un parcours de labeur, d'amour et de dignité.
Franck Bouysse livre avec une pudeur saisissante cette épopée familiale et prouve qu'il est aussi talentueux dans le récit de l'intime que dans la fresque romanesque.
Biographie de l'auteur
Franck Bouysse est né à Brive-la-Gaillarde en 1965. Il est l'auteur d'une quinzaine de romans dont Grossir le ciel, couronné par de nombreux prix (prix SNCF du polar 2017, prix Sud Ouest du polar 2016...), Né d'aucune femme (prix des libraires 2019, prix Babelio 2019, Grand prix des lectrices de Elle 2019...) ou encore, aux éditions Albin Michel, Buveurs de vent (2020, prix Giono) et L'Homme peuplé (2022).