Purple rain
Résumé
Prince Rogers Nelson, dit Prince, né le 7 juin 1958 à Minneapolis (Minnesota) et mort le 21 avril 2016 à Chanhassen (Minnesota), est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste, producteur, danseur et acteur américain. Il a exploré durant sa carrière une grande variété de styles musicaux, de la pop au funk en passant par le rock ou le RnB.
Sa carrière démarre en 1978 et sa discographie compte plus de trente album studio parus en un peu moins de quarante ans.
Il a aussi composé des chansons et produit des albums pour d'autres artistes, parmi lesquels les Bangles, Chaka Khan, Patti LaBelle, Madonna, Sheila E., Mavis Staples ou The Time.
Multi-instrumentiste – il pratique une vingtaine d'instruments, excellant notamment à la guitare, à la basse, au piano, à la batterie et aux claviers – Prince s'est forgé une aura de créateur ambitieux, éclectique, et une réputation scénique hors pair en affectionnant danser et les solos. Il est aussi connu pour l'emploi des références sexuellement explicites dans certaines de ses chansons, comme pour l'usage de costumes excentriques en concert.
Son plus gros succès commercial est l'album "Purple Rain" publié en 1984 (bande originale du film éponyme dans lequel il joue le rôle principal), vendu à vingt millions d'exemplaires, contenant, outre le morceau-titre, les tubes "Let's Go Crazy" et "When Doves Cry".
Il est également l'auteur de "Sign o' the Times", de la bande originale du film "Batman" (1989) de Tim Burton, des tubes "Little Red Corvette", "Kiss, Cream" ou encore "Sexy MF". Le morceau phare de Sinéad O'Connor, "Nothing Compares 2 U", est par ailleurs une composition de Prince, tout comme "Manic Monday" des Bangles.
Vinyle
Warner music
[distrib. Warner music France]
2017
Consultable sur place à Médiathèque Alexandre Varenne
Infos complémentaires
-
Compositeur :
-
Interprète de la chanson :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 30 cm
-
Importance matérielle : 1 vinyle