-
Livre
-
Page centrale
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
Anglais
-
Język polski
-
-
Dimensions : 20 x 21 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (128 p.)
Résumé
Pio Kali(...)ski a parcouru l'Auvergne avec un parapluie. C'est faire preuve d'une grande sagesse. D'abord parce qu'il peut pleuvoir. Mais aussi parce que le parapluie est un déguisement habile, qui permet de se mêler discrètement aux indigènes. Il est revenu de son exploration avec de superbes linogravures qui restituent à merveille l'atmosphère à la fois ténébreuse et loufoque de ces régions perdues. Car l'Auvergne, au coeur de la France, est un inépuisable réservoir d'étrangeté. Étrangeté dont Pierre Jourde, dans le texte qui ouvre le livre, essaie de donner la teneur. Le parapluie, pour cela, est un excellent point de départ. Pierre Jourde a connu un vieux berger qui le portait avec une grande dignité, comme le bâton magique qui protège le mage errant dans des territoires fabuleux.
L'ouvrage a bénéficié du soutien du Conseil régional d'Auvergne, de la mairie de Clermont-Ferrand, de la mairie de Murat, de la mairie de Beaumont et du centre culturel du Bief.
Biographie de l'auteur
Pierre Jourde
Écrivain
Pierre Jourde est auvergnat, universitaire, romancier et critique littéraire. Il enseigne la littérature française à l'université Stendhal-Grenoble III. Il a publié notamment Pays perdu (L'Esprit des péninsules), La Littérature sans estomac (L'Esprit des péninsules, prix de la critique de l'Académie française), Festins secrets (L'Esprit des péninsules), Paradis noirs (Gallimard).
www.pierrejourde.fr
Pio Kalinski
Linograveur
Pio Kali(...)ski, linograveur, graphiste, illustrateur, est diplômé de l'Académie des Beaux-arts de Cracovie. Il est un animateur de la vie artistique du club Lokator de Cracovie. Auteur de nombreuses expositions dans les domaines de la photographie et de la gravure en Pologne comme à l'étranger (Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, France), il est aussi le fondateur de la revue artistico-littéraire Le tamanoir et de la maison d'édition Lokator.
www.piokalinski.pl