« Ce livre est mon secret, l’obscur le plus obscur de ma vie. »
Le 11 octobre 1993, Emmanuel Jardin met fin à ses jours. Trente ans plus tard, Alexandre, son frère, se confronte à son fantôme et à sa culpabilité de survivant.
Emmanuel, « le plus inclassable et dérangeant des Jardin », étourdissant de charme comme capable du pire, a laissé derrière lui un sentiment d’amertume et de honte. Un secret dont son frère cadet est le seul détenteur.
Dans ce récit à vif, Alexandre Jardin évoque pour la première fois ce deuil qui ravive le passé et déchire le présent. Avec pudeur, il revisite la légende d’une famille où, entre parents et enfants, les rôles sont inversés, interroge la dualité d’un garçon qui finira par céder à la mort, et élève à ce frère une sépulture de papier.
Alexandre Jardin (Prix du Premier Roman, Prix Femina) est l’un des auteurs de langue française les plus lus. Ses romans ont touché des générations de lecteurs (Le Zèbre, Fanfan, L’Ile des gauchers, Le Petit Sauvage, etc), tout comme ses récits autobiographiques (Le Roman des Jardin, Le Zubial, Des gens très bien).
Autres formats et éditions
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 21 x 14 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (163 p.)