Grands écrivains - # 10 : Les fleurs du mal : 1857-1868, texte intégral suivi d'un dossier nouveau bac : Les Fleurs du mal
Résumé
Les Fleurs du mal est un recueil de poèmes de Charles Baudelaire, reprenant la quasi-totalité de sa production en vers de 1840 jusqu'à sa mort, survenue fin août 1867. (https://www.wikiwand.com/fr/Les_Fleurs_du_mal)
Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Tantôt il atteint à l'extase, tantôt il se perd dans les abîmes du péché. Par ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui, qui est celui de la tragédie humaine. Premier poète moderne, Baudelaire donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui, affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché, et la rédemption par l'amour. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde. « Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau ! »
Présente $$Les fleurs du mal$$ au travers d'une sélection de soixante poèmes et des illustrations de L. Joos à l'aquarelle, encre de chine, pastel et différentes techniques traduisant les mots et les rimes.
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE " Dans ce livre atroce, j'ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine. " Étranger dans un monde qui le refuse, maudit et damné, Baudelaire n'a pas d'autre choix que d'explorer l'enfer et le mal. Puisque la vie n'est qu'extase et horreur, le poète la transfigure dans une contrée imaginaire où le désespoir et la beauté se confondent. Il s'évade dans les paradis artificiels du haschisch, de l'opium et du vin, de la luxure et du vice. Les Fleurs du mal sont le journal intime, le cri de terreur et de jouissance du poète. " Fleurs maladives " qui annoncent toute la littérature moderne et dont le parfum et les poisons ne cessent de troubler. @ Disponible chez 12-21 L'ÉDITEUR NUMÉRIQUE
Le recueil de Baudelaire au programme des 1res générale et technologique, suivi du parcours littéraire « Alchimie poétique : la boue et l'or ». Dans une nouvelle édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français. Le recueil« Extraire la beauté du mal » et, sur un plan poétique, métamorphoser la laideur en beauté. C'est le projet que met ici en œuvre le poète, en proie au spleen, sous une forme étonnamment moderne et bouleversante. Le parcours « Alchimie poétique : la boue et l'or »10 poèmes pour analyser comment, dans le sillage de Baudelaire, l'écriture poétique s'émancipe et se renouvelle au contact de la réalité, si prosaïque soit-elle.Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'œuvre dans le cadre des nouveaux programmes :• un avant-texte pour situer l'œuvre dans son contexte• au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider »• après le texte :– des fiches de synthèse sur l'œuvre– des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français– des fiches de méthode récapitulatives Des prolongements artistiques et culturels6 tableaux pour éclairer les rapports entre Baudelaire et la peinture, et des outils pour les analyser. Et un guide pédagogiqueSur www.editions-hatier.fr. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.
Livre
[Gallimard]
1999
Disponible à Médiathèque Paul Valaude (Courpière)
Autres formats et éditions
Autres versions
Infos complémentaires
-
Auteur :
-
Editeur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 18 cm
-
Importance matérielle : 343 p.