Quand ils avaient mon âge : les étendards sanglants se levaient
Résumé
Les auteurs racontent la Grande Guerre à travers le regard de trois enfants, Sergueï à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, pour faire comprendre aux enfants d'aujourd'hui comment d'autres jeunes de leur âge ont vécu ces années de guerre.
En août 1914, Sergueï, qui vit à Petrograd, Ernst à Berlin et Emile à Paris, sont très fiers : sur le quai de la gare, ils accompagnent leur père, mobilisé, qui part défendre valeureusement la patrie. La France aidée par la Sainte Russie ne fera qu'une bouchée de l'empire allemand de Guillaume II ! Mais Ernst n'a pas peur, son empereur l'a promis : la guerre sera fraîche et joyeuse.
Livre
Autrement
2004
Disponible sur réservation
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :Enfants (3-10 ans)
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 28 cm
-
Importance matérielle : Non paginé [40] p.
A propos de l'oeuvre
Résumé
En août 1914, Sergueï à Petrograd, Ernst à Berlin et Émile à Paris, sont très fiers d'accompagner à la gare leur père mobilisé pour défendre la patrie. Cette guerre qui devait être la "der des ders" pour Émile, "fraîche et joyeuse" pour Ernst, "juste et courte" pour Sergueï va bientôt leur révéler une réalité tout autre: celle des poilus, des combats interminables, et à l'arrière, celle des mères qui réclament du pain pour leurs enfants.