-
Langue originale :Suédois
-
Auteur :
-
Traducteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 18 cm
-
Importance matérielle : 150 p.
Résumé
Au soir de la Saint-Sylvestre, sœur Edit est en train de mourir de la tuberculose. C'est en côtoyant les miséreux qu'elle a contracté le mal qui la ronge. La jeune femme exprime une dernière volonté : qu'on aille chercher l'un d'entre eux, David Holm, un ivrogne notoire, qu'elle a vainement tenté de remettre dans le droit chemin...
Au même moment, David Holm entend s'approcher le chariot des défunts, celui que doit conduire pendant un an, selon la légende, un mauvais garçon, dernier trépassé de l'année. Est-ce à son tour, désormais, de prendre la place du cocher ?
Conte pour adultes, récit fantastique, roman de rédemption, ce livre spectral, onirique et angoissant, nous conduit bien loin de l'univers d'enfance et de merveilleux cher à Selma Lagerlöf.
Biographie de l'auteur
Selma Lagerlöf (1858-1940), prix Nobel de littérature en 1909, est sans conteste l'un des plus célèbres écrivains suédois. Son œuvre est nourrie des légendes et de l'histoire de la région du Värmland. Au-delà du Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (édité par Actes Sud dans sa version intégrale en 1990), il est bon de connaître ces romans expressionnistes que sont Le Banni (Actes Sud, 1999 et Babel n° 510) et Le Violon du fou (Actes Sud, 2001).