-
Livre
-
Panini France
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 27 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (non paginé [ca 280] p.-[13] f. de pl.)
Résumé
Reed Richards, Sue Storm, Benjamin « Ben » Grimm et Johnny Storm, quatre amis et aventuriers, relèvent le défi de la conquête de l'espace en s'envolant à bord d'une fusée expérimentale. Ils se retrouvent exposés à de fortes radiations cosmiques et reviennent sur Terre dotés de fabuleux pouvoirs qui font d'eux... les Quatre Fantastiques !
Début des années 60. C'est la guerre froide entre les États-Unis et l'Union soviétique. La conquête de l'espace est l'un des principaux enjeux qui opposent les deux nations. Le système solaire est le terrain d'une bataille acharnée. Les aventuriers et fervents patriotes qui allaient plus tard devenir célèbres sous le nom des Quatre Fantastiques relèvent le défi. Prenant d'énormes risques, ils s'envolent dans l'espace à bord d'une fusée expérimentale. Les quatre membres d'équipage se retrouvent bientôt exposés à de fortes radiations qui les dotent de pouvoirs extraordinaires. Ainsi voient le jour les nouveaux champions de l'humanité !
Dans les années 50, le marché de la bande dessinée aux États-Unis s'effondre littéralement. Les superhéros, notamment, ne font plus recette. Mais le succès inattendu de DC Comics et de sa série Justice League incite Martin Goodman, président de Marvel Comics à l'époque, à demander à Stan Lee d'imaginer un nouveau groupe de super-héros. Lee, qui voulait abandonner sa carrière de scénariste, décide de se faire plaisir, quitte à sortir des sentiers battus et à froisser les susceptibilités. Associé au dessinateur Jack Kirby, il revisite l'ancien titre Challengers of the Unknown et crée les Quatre Fantastiques. L'univers Marvel est né.
En 1971, après le départ de Jack Kirby, Stan Lee confie le dessin de la série Fantastic Four à John Romita Sr puis à John Buscema. Il continue d'en imaginer les histoires avant d'être remplacé provisoirement pas Archie Goodwin à la fin de la même année.
Biographie de l'auteur
Avec Jack Kirby et Steve Ditko, Stan Lee donne naissance à l'univers Marvel. C'est au début des années 1960 que jaillissent de son imagination débridée des dizaines de héros : les Quatre Fantastiques, Spider-Man, Hulk, les Avengers, les X-Men, Daredevil et bien d'autres. Parallèlement à ses fonctions d'auteur, il assure également, au sein de la Maison des Idées, le rôle de directeur artistique (plus ou moins l'équivalent du rédacteur en chef aujourd'hui) avec l'appui de ses fidèles amis et dessinateurs John Buscema et John Romita Sr. Toujours très actif et prêt à entraîner Marvel vers de nouveaux horizons (Internet, le cinéma), Stan Lee imagine ponctuellement de nouvelles histoires pour la Maison des Idées comme les one-shots anniversaires Stan Lee Meets... et Last Fantastic Four Story illustrés par John Romita Jr. Après avoir réinventé les héros DC Comics dans la minisérie Just Imagine, Lee continue à s'illustrer dans différents domaines médiatiques, de la télévision au dessin animé, à travers des projets variés. Il nous a quittés en novembre 2018.
Archie Goodwin fait ses débuts en 1964 chez Warren Publishing en tant que responsable éditorial. Il y écrit des séries comme Creepy et Eerie mais surtout Vampirella. Il rejoint Marvel à la fin des années 1960 et prend les rênes de The Incredible Hulk, The Fantastic Four et Iron Man. Plus tard, il devient le responsable éditorial de la série DC Detective Comics et le scénariste de Manhunter, illustré par un Walt Simonson à l'aube de sa carrière. De retour à la Maison des Idées, Goodwin accède au poste de rédacteur en chef durant trois ans. Il obtient alors les droits pour adapter en comics les films Star Wars, et crée la collection pour adultes Epic Comics. En 1989, il retourne chez DC où il officie en tant que responsable éditorial de diverses séries, parmi lesquelles Starman de James Robinson, jusqu'à sa mort en 1998.
John Buscema débute sa carrière à la fin des années 1950. Il travaille dans la publicité pendant plusieurs années avant de rejoindre Marvel en 1966, sur l'invitation de Stan Lee. Il devient alors, après Jack Kirby, l'artiste le plus emblématique de la Maison des Idées. Il illustre le fameux volume How to Draw the Marvel Way et quasiment toutes les séries super-héroïques de l'éditeur, dont Silver Surfer, Avengers, Thor et ses deux titres fétiches, Conan the Barbarian et The Savage Sword of Conan. Après presque un demi-siècle de bons et loyaux services, Buscema prend sa retraite en 1996, ce qui ne l'empêche par de dessiner un épisode de Just Imagine écrit par Stan Lee pour DC. Il disparaît en 2002 après une longue bataille contre le cancer.