Emprunter

L’essentiel à retenir

  • Pour emprunter des documents, vous devez être inscrit au réseau Le Fil.
  • Présentez votre carte à chaque emprunt.
  • Vous pouvez emprunter 20 documents pour 1 mois.
  • Maximum 2 nouveautés par carte.
  • La plupart des documents peuvent être empruntés. Certains sont marqués d'une signalétique spéciale et restent sur place uniquement.
  • Rendez les documents dans la médiathèque où vous les avez empruntés.
  • Vous pouvez réserver des documents et les emprunter dans la médiathèque qui les possède.
  • Vous êtes responsable des documents empruntés sur votre carte. En cas de perte ou de détérioration, vous devrez les remplacer.
  • Votre abonnement inclut aussi l'accès aux ressources numériques.

 

Ce que vous pouvez emprunter

Avec votre abonnement Le Fil, vous pouvez emprunter dans les 15 médiathèques du réseau :

  • 20 documents (livres, CD, DVD, magazines, textes-lus) pour 1 mois,
  • 1 œuvre d’art (Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf) pour 2 mois,
  • des ressources numériques en ligne.

À savoir

  • La plupart des documents peuvent être empruntés à domicile
  • Certains documents restent sur place uniquement (exemple : dernier numéro des magazines) - ils sont signalés
  • Du matériel spécifique est disponible dans certaines médiathèques : tablettes, liseuses, platines vinyle...

Ressources numériques

Sur place

Espace et services numériques

Arts
 

Pendant la période estivale (mi-juin à mi-août), les conditions sont doublées → 40 documents pour 2 mois (sauf œuvre d'art)

Prolonger vos emprunts

Vous pouvez renouveler chaque document pour la même durée, sauf si :

  • le document est en retard,
  • un autre abonné l'a réservé,
  • c'est une nouveauté.

Comment prolonger :

  • à la médiathèque, auprès du personnel d’accueil,
  • depuis la page « Mon compte » > « Mes prêts »

Mon compte

Rendre vos documents, retards éventuels

Rapportez vos documents dans la médiathèque où vous les avez empruntés.

En dehors des heures d’ouvertures, certaines médiathèques ont une boîte de retour pour déposer vos documents quand elles sont fermées.

Liste des médiathèques proposant ce service

Vos responsabilités :

  • Vous devez respecter les délais de prêt
  • Vous êtes responsable des documents jusqu'à leur retour effectif
  • Les parents sont responsables des emprunts de leurs enfants mineurs

En cas de retard :

  • 3 jours avant l'échéance : email de rappel
  • 1 semaine de retard : lettres de relance par email ou courrier
  • 2 semaines de retard : suspension de vos emprunts dans tout le réseau Le Fil jusqu'au retour des documents
  • 1 mois de retard : facturation des documents non rendus

Perte ou détérioration

Vous devrez remplacer le document. Pour les DVD, un rachat auprès du fournisseur sera demandé (obligation légale).

Réserver des documents

Où réserver ?

  • dans toutes les médiathèques du réseau Le Fil,
  • dans les collections de la médiathèque départementale.

Maximum 5 réservations par personne, dont 2 nouveautés.

Comment réserver ?

  • à la médiathèque, auprès du personnel d’accueil
  • en ligne, depuis « Mon compte » > « Mes prêts »

Mon compte

Récupérer vos réservations

Vous recevez un email quand votre document est disponible.
Vous avez 2 semaines pour le récupérer.
Passé ce délai, le document retourne en rayon.