Emprunter

L’emprunt de documents est soumis à l’inscription au réseau Le Fil. La présentation de la carte d’abonné est exigée à chaque emprunt. L’abonnement comprend aussi l’accès aux ressources numériques.

L’essentiel à retenir

  • L’abonnement permet d’emprunter 20 documents pour 1 mois.
  • Le nombre de nouveautés pouvant être empruntées est limité à 2 par carte.
  • La majeure partie des documents peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains font l'objet d'une signalétique particulière et sont consultables uniquement sur place.
  • Les documents doivent être rendus dans la médiathèque d’emprunt.
  • Les documents peuvent être réservés et empruntés dans la médiathèque propriétaire.
  • Le lecteur est responsable des prêts enregistrés sur la carte. En cas de détérioration ou de perte d’un document, un remplacement sera demandé.

 

Durée de prêt et quota de documents

L’abonnement Le Fil permet à un usager, qu’il soit majeur ou mineur d’emprunter dans les 15 médiathèques du réseau :

  • 20 documents (livres, CD, DVD, magazines, textes-lus) pour une durée initiale de 1 mois
  • Le prêt d’œuvre d’art (Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf) est limité à 1, pour une durée initiale de 2 mois.
  • Des ressources numériques en ligne.
    Pour connaître les conditions particulières, vous pouvez consulter la page dédiée [Lien catalogue/ressources-en-ligne]

La majeure partie des documents peut être prêtée à domicile. Toutefois, certains font l'objet d'une signalétique particulière et sont consultables uniquement sur place (comme le dernier numéro des magazines).

Certaines médiathèques possèdent du matériel spécifique (tablettes, liseuses, platine vinyle…), n'hésitez pas à les découvrir.

Sur place

Espace et services numériques
 

Des conditions particulières d’emprunt sont appliquées pendant la période estivale (fixée chaque année entre mi-juin à mi-août). Le nombre de documents empruntables ainsi que la durée sont doublés (40 documents pour deux mois, sauf œuvre d’art).

Prolongation de la durée initiale de prêt

Chaque prêt peut être renouvelé pour une période équivalente à la durée initiale de prêt sauf :

  • si le document est en retard,
  • si le document fait l’objet d’une réservation par un autre abonné,
  • si le document est une nouveauté.

Les prolongations peuvent être effectuées :

  • à la médiathèque, auprès du personnel d’accueil,
  • depuis la page « Mon compte lecteur ». 

Mon compte lecteur

Retours et retards éventuels

Le retour des documents s'effectue dans la médiathèque d’emprunt.

En dehors des heures d’ouvertures, certaines médiathèques proposent une « boîte de retour ». A disposition des usagers elles permettent la restitution des documents pendant les heures de fermeture des médiathèques.

Liste des médiathèques proposant ce service

  • L’abonné s’engage à respecter les durées de prêt. L’abonné est pleinement responsable des documents empruntés à son nom et ce jusqu’à leur passage effectif en retour. Les parents (ou représentants légaux) sont responsables des documents empruntés par un mineur.
  • Un courrier électronique de courtoisie est envoyé 3 jours avant l’échéance du prêt du document.
  • En cas de retard, des lettres de relances seront envoyées par courrier électronique ou postal, à partir d’une semaine de retard. Après deux semaines de retard, le droit de prêt dans l'ensemble du réseau Le Fil sera suspendu jusqu’au retour de l’ensemble des documents en retard.
  • Après 1 mois de retard, les documents non restitués seront facturés à l’abonné.
  • La détérioration ou la perte d'un document entraîne son remplacement. Un rachat auprès du fournisseur sera demandé pour les DVD, en raison de la législation en vigueur.

Réservations

Les réservations sont possibles sur l'ensemble du réseau Le Fil, mais également dans les collections de la médiathèque départementale.
Le nombre de réservations est limité à 5 par personne dont 2 nouveautés.

Les réservations peuvent être effectuées :

  • à la médiathèque, auprès du personnel d’accueil
  • depuis le site internet du réseau Le Fil, après connexion.

Mon compte-lecteur

Les abonnés possédant une adresse électronique sont avertis par mail de la disponibilité de leur réservation.
Les réservations sont mises à disposition pendant 2 semaines. Passé ce délai, les documents sont remis en rayon.