Fantaisies pour violon solo
Résumé
Le cahier reste à part et en temps baroques seul face au monument des Sonates et Partitas de Bach, Telemann entendant bien dès le titre en faire une oeuvre où il serait absolument libre, appliquant d'ailleurs ce titre de fantaisie à d'autres cahiers pour instrument seul, flute, clavier, viole de gambe. Mais les violonistes si peu gâtés en cycles solistiques, ont, depuis Artur Grumiaux, enregistrés de loin en loin l'oeuvre, la jouant trop souvent comme celle d'un émule de Bach. Erreur dans laquelle Alina Ibragimova ne donne pas. Elle est sensible au jeu historiquement informé, ce qui lui permet de saisir d'emblée le ton souvent français de ces fantaisies si variée dont elle savoure les andantes mélancoliques et envole les prestos d'un archet mordant. Elle parcourt les Fantaisies avec une variété de jeu et un esprit descriptif toujours accordés aux audaces de l'écriture, et il faut entendre soudain l'élargissement de l'archet lorsque, parvenue à l'ultime douzième, elle ose la jouer pour ce qu'elle est, une grande ouverture à la française, couronnant le cycle en faisant soudain paraître l'ombre de Bach...
Infos complémentaires
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Compositeur :
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Violon :
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Public :Tous publics
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Importance matérielle : 1 CD (1h06mn)
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Importance matérielle : 1 brochure
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Titre : Fantaisie n°1 en si bémol majeur TWV40:14 (en 4 mouvements) , Fantaisie n°2 en sol majeur TWV40:15 (en 3 mouvements) , Fantaisie n° 3 en fa mineur TWV40:16 (en 3 mouvements) , Fantaisie n°4 en ré majeur TWV40:17 (en 3 mouvements) , Fantaisie n°5 en la majeur TWV40:18 (en 4 mouvements) , Fantaisie n°6 en mi mineur TWV40:19 (en 4 mouvements) , Fantaisie n°7 en mi bémol majeur TWV40:20 (en 4 mouvements) , Fantaisie n°8 en mi majeur TWV40:21 (en 3 mouvements) , Fantaisie n°9 en si mineur TWV40:22 (en 3 mouvements) , Fantaisie n°10 en ré majeur TWV40:23 (en 3 mouvements) , Fantaisie n°11 en fa majeur TWV40:24 (en 4 mouvements) , Fantaisie n°12 en la mineur TWV40:25 (en 3 mouvements)