L'Agent immobilier
Résumé
Agent immobilier fauché, père et ex-mari défaillant, Olivier hérite à la mort de sa mère d’un immeuble en ruines en plein Paris. Il tente de prendre possession de son héritage mais c’est sans compter les frasques de son père et la présence d’une locataire qui n’a aucune intention de quitter les lieux.
Cet antihéros, un homme en bout de course, cherche maladroitement à recoller les morceaux d’une vie qui prend l’eau de tous côtés. Une avalanche de situations absurdes conduit cet agent immobilier peu orthodoxe au cœur d’un immeuble en décrépitude, lieu hautement symbolique où il va tenter de comprendre ce qui lui arrive. Cet itinéraire rocambolesque porte la marque d’Etgar Keret, écrivain reconnu en Israël et au-delà pour ses nouvelles au style kafkaïen : un mélange réjouissant de comique et de noirceur, d’insolite et de tendresse, rehaussé par une pointe de fantastique. En plus de dialoguer avec un poisson rouge, notre personnage voyage dans le temps. Une manière pour les auteurs d’aborder des sujets universels tels que la mémoire et la filiation. Dans ce rôle, Mathieu Amalric se montre subtil et attachant, plaisamment secondé par un Eddy Mitchell en grande forme et une galerie d’excellents seconds rôles.
"L’agent immobilier" signe les retrouvailles derrière la caméra d’Etgar Keret et Shira Geffen, réalisateurs des Méduses, Caméra d’or au festival de Cannes 2007. Cette série est, de leur propre aveu, le pendant masculin de leur premier film, centré sur une jeune femme en quête de repères dans un Tel-Aviv rempli d’histoires.
Retrouvez l'entretien des réalisateurs Etfar Keret et Shira Geffen en cliquant ICI .
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Acteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 03h00