La fauvette passerinette, A Messiaen premiere
Résumé
En 2012, le pianiste Peter Hill, élève de longue date d'Olivier Messaien, a fait une découverte étonnante dans les archives personnelles du compositeur : plusieurs pages de partitions manuscrites datant de 1961. En approfondissant cette découverte, il s'est aperçu qu'il était en possession d'une oeuvre pour piano quasi complète. Il s'est mis au travail pour reconstruire des articulations ou des notations dynamiques qui manquaient au manuscrit, en s'aidant des carnets de notes de Messiaen sur les chants d'oiseaux. Après un disque Bach très bien accueilli chez Delphian, il a choisi d'enregistrer cette pièce en la couplant avec des compositions du début de sa carrière et des oeuvres de ces compositeurs profondément influencés par Messiaen que furent Stockhausen, Takemitsu ou George Benjamin, qui, tout comme Peter Hill, ont été très proches du compositeur jusqu'à sa mort.
Infos complémentaires
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Compositeur :
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Public :Adultes
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Importance matérielle : 1 disque compact
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Importance matérielle : livret
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Titre : Quatre études de rythme nʻ1, "Île de feu" nʻ1 , Klavierstück nʻ7 , Etude nʻ1 , Huit préludes nʻ1, "La colombe" , Night pieces, "Stars" , La fauvette passerinette , Morceau de lecture à vue , Catalogue d'oiseaux, "Le traquet stapazin" , Three studies for solo piano nʻ1, Fantasy on lambic rhythm , Rain tree sketch nʻ2 , Cloches d'adieu, et un sourire... , Miroirs nʻ1, "Oiseaux tristes" , Pièce pour le tombeau de Paul Dukas , Trois prélude nʻ1, "D'ombre et de silence" , Dreamlandscapes, book nʻ2, "River" , Klavierstück nʻ8