Thriller
Résumé
Michael Jackson, né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et acteur américain.
Reconnu comme l’artiste le plus titré de tous les temps, il est une figure principale de l'histoire de l'industrie du spectacle et l'une des icônes culturelles majeures du XXe siècle.
Septième d'une famille de neuf enfants, il chante avec ses frères dès l'âge de six ans et commence une carrière professionnelle à onze ans au sein des Jackson Five, groupe formé avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe (jusqu'en 1984), il entame en 1971 une carrière solo. Cinq de ses albums solo parus de son vivant figurent parmi les albums les plus vendus au monde : "Off the Wall" (1979), "Thriller" (1982), "Bad" (1987), "Dangerous" (1991) et "HIStory" (1995).
Thriller est le sixième album studio de l'artiste américain Michael Jackson, son deuxième chez Epic Records. Coproduit par Quincy Jones, il sort le 30 novembre 1982, à la suite du succès commercial et critique de l'album "Off the Wall" (1979). Thriller explore des genres musicaux tels le funk, le post-disco, la musique soul, le soft rock, le R&B et la pop. Les paroles des chansons sont variées et traitent de thèmes comme la romance, la paranoïa ou encore le surnaturel.
À la suite de la sortie du premier single de l'album, "The Girl Is Mine" en duo avec Paul McCartney, certains chroniqueurs prédisent un succès limité. Mais après celle du deuxième single, "Billie Jean", l'album se hisse en tête des classements musicaux de nombreux pays.
Premier album (hors bande originale de film) à demeurer 37 semaines au sommet du Billboard 200, Thriller devient l'album le plus vendu au monde avec 32 millions d'exemplaires vendus en une seule année. Il le demeure en 2017 avec des ventes estimées à 66 millions d'exemplaires. Il obtient un autre record en remportant huit Grammy Awards en 1984, dans trois genres différents (pop, R&B et rock).
Thriller, l'album le plus vendu de tous les temps, fête son 40ème anniversaire le 18 novembre 2022. A cette occasion découvrez l'édition exclusive 40ème anniversaire de Thriller en vinyle avec une pochette alternative comprenant le mythique album d'origine masterisé à partir des bandes analogiques d'époque.
Coproduit par Quincy Jones, Thriller sort en 1982 et remporte un succès immédiat avec un million d'exemplaires vendus en un mois et dix millions sur un an. Il est encore aujourd'hui l'album le plus vendu de tous les temps avec plus de 65 millions d'exemplaires ! Sept des neuf titres de l'album se sont classés au Top 10 du Billboard Hot 100. Michael Jackson sort en 1983 le clip mythique de la chanson Thriller, une des premières vidéos d'un artiste afro-américain à être diffusée sur la chaîne MTV. C'est également cette année-là que Michael effectue pour la première fois à la télévision son Moonwalk.
Inclus les titres d'anthologie « Billie Jean », « Thriller », « Wanna Be Startin' Somethin' », « Beat It ».
Deuxième opus produit par le sorcier Quincy Jones, Thriller est le chef-d'ouvre qui propulse Michael Jackson au rang de star internationale. Les productions léchées et les compositions plus pop que sur Off the Wall s'entrechoquent au groove funk de l'artiste. Beat it va pulvériser les codes de l'industrie musicale avec l'apparition du guitar hero Eddy Van Halen pour un solo devenu culte. Le clip de Thriller enfoncera le clou et provoque l'hystérie d'un public qui intronise Michael Jackson " Roi " d'une pop jusqu'alors plutôt pâle.
Infos complémentaires
-
Artiste :
-
Chanteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Anglais
-
Dimensions : 31 cm
-
Importance matérielle : 1 vinyle
-
Titre : Face 1 1 Wanna be startin' somethin' 2 Baby be mine 3 The Girl is mine (avec Paul McCartney) 4 Thriller Face 2 1 Beat it 2 Billy Jean 3 Human nature 4 P.Y.T. (Pretty young thing) 5 The Lady in my life