Lénine, Gorki : la révolution à contretemps
Résumé
La révolution de 1917 décryptée à travers le regard de l'écrivain progressiste sur le leader bolchevik. Un documentaire d'une époustouflante richesse narrative signé Stan Neumann.
Ils étaient amis, la révolution les a séparés. Entre Vladimir Ilitch Lénine et Maxime Gorki, octobre 1917 a tracé de profondes lignes de désaccord, le second n'hésitant pas à critiquer ouvertement le premier. Principal artisan de la prise du pouvoir par la minorité bolchevik, Lénine prône l'abolition du capitalisme et l'écrasement de la bourgeoisie par tous les moyens. Écrivain déjà mondialement connu, Gorki rêve d’une révolution à visage humain, ouvrant la voie à une société libre et généreuse. Tandis que les féroces luttes intestines et les tueries déchirent les différents courants politiques qui ont contribué à renverser le régime tsariste, l'auteur de La mère et des Barbares, grand témoin de son époque, apparaît aussi comme la conscience troublée du leader tribun Lénine.
Chaos foisonnant
Par le prisme de Gorki (incarné par Denis Lavant, qui lit également les textes de l'écrivain), sympathisant distancié analysant les faits à l'aune d'une "âme russe" qu'il n'a cessé d'explorer, Stan Neumann réussit un tour de force narratif qui apparente son film à une fresque littéraire. Cette époque clé de l'histoire mondiale est restituée dans son foisonnement, parfois proche du chaos, grâce à une richesse iconographique et une multiplicité de registres qui renouvellent le regard historique. Séquences d'animation, extraits de films, photos d'époque, affiches, séquences filmées aujourd'hui et courtes scènes de fiction se mêlent pour mieux restituer cette extraordinaire éruption de violence, de théorie politique et d'espoirs. Passionnant.
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 01h30