14, des armes et des mots
Résumé
La 1ère Guerre Mondiale a fait basculer le XXème siècle dans une série de bouleversements majeurs qui ont entraîné la recomposition totale des équilibres mondiaux. Un évènement de cette ampleur appelait un travail de mémoire et de réflexion essentiel. Plutôt que de raconter cette guerre à travers les analyses des historiens, le réalisateur a préféré donner la parole à ceux qui ont vécu ce conflit...
Une bouleversante saga documentaire qui restitue le cataclysme de la Grande Guerre à travers quatorze destins singuliers, racontés par des lettres et des journaux intimes.
"Nous avions l’avenir entre nos mains. Il semblait si brillant, si tangible. Nous ne pouvions imaginer à quel point le sol était instable sous nos pieds, et le futur fragile, jusqu’à l’été 1914…" Sur une musique rêveuse et des images en noir et blanc de foules en liesse, ces mots surgis du passé installent d’emblée l’émotion et l’intimité du récit. Monumentale série documentaire, 14, des armes et des mots restitue, cent ans après, le cataclysme historique que fut la Première Guerre mondiale à travers quatorze itinéraires de chroniqueurs du quotidien qui, dans leurs lettres ou leur journaux intimes, ont relaté ce qu’ils vivaient et ressentaient.
Originaires de six des pays belligérants, ces hommes, ces femmes et ces enfants, au front ou à l’arrière, ont été témoins de l’effondrement d’un monde, du sacrifice barbare de millions d’hommes et de la naissance tragique du XXe siècle dans les ruines de l’Europe.
De l’attentat de Sarajevo, le 28 juin 1914, à l’armistice quatre ans et quatre mois plus tard, les huit épisodes de la série procèdent de façon à la fois chronologique et thématique, donnant à chaque fois la parole à cinq des narrateurs par le biais de scènes reconstituées ou d’un commentaire en voix off. Toutes les reconstitutions retranscrivent fidèlement les écrits des protagonistes. En parallèle, de magnifiques archives, parfois inédites car issues de fonds privés, et restaurées au terme d’un long processus, montrent les scènes de guerre, de rue ou de foules. Ce récit choral, qui fait entendre une dizaine de langues différentes – leur musique reste audible, même quand elles sont doublées –, est le fruit d’une coproduction internationale d’une exceptionnelle envergure.
DVD
ARTE France développement [éd., distrib.]
2014
Disponible sur réservation
Infos complémentaires
-
Langue originale :Non renseigné
-
Acteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 06h50
-
Importance matérielle : 3 DVD vidéo monofaces double couche zone 2 (7 h)