Causes perdues et musiques tropicales
Résumé
Bernard Lavilliers, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 7 octobre 1946 à Saint-Étienne ou Firminy selon les sources.
Actif depuis 1965, Lavilliers est reconnu pour son mélange unique de chanson française, rock, reggae, salsa et bossa nova. Son parcours musical est marqué par des voyages à travers le monde, notamment en Amérique latine, qui ont influencé son style et ses textes.
Au-delà de sa carrière musicale, Lavilliers est également acteur et a été associé à divers mouvements politiques et sociaux tout au long de sa vie. Il a notamment soutenu les ouvriers en lutte, les sidérurgistes lorrains et s'est engagé contre le barrage de Belo Monte en faveur des Amérindiens.
"Causes perdues et musiques tropicales" est le dix-neuvième album de Bernard Lavilliers enregistré en studio, paru le 15 novembre 2010.
Pour la chanson d’ouverture du disque, Lavilliers retrouve Bonga Kuenda, importante figure de la musique angolaise avec qui il a déjà travaillé en 1988. Le titre de l'album vient d'une discussion avec François Mitterrand dans les années 1980. Alors invité au ministère de la Culture en compagnie d'autres artistes, Lavilliers se voit demander par le Président de la République ce qu'il fait de ses journées. Il répond à cela « comme toujours, je chante des causes perdues sur des musiques tropicales »
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Compositeur :
-
Chanteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Importance matérielle : 1 disque compact , 1 dc ; 1 livret
-
Importance matérielle : 1 livret
-
Titre : Possession , Causes perdues , Je cours , Identité nationale , Coupeurs de cannes , Sourire en coin , L'exilé , La côte des squelettes , Angola , La nuit nous appartiens , Cafard