Au pays d'Alice...
Résumé
2011, le festival d'Ile de France invite Ibrahim Maalouf à imaginer un spectacle inspiré de "Alice au pays des merveilles". Pour l'accompgner il convie Oxmo Puccino afin de revisiter l'oeuvre de Lewis Carroll. Cette rencontre donne lieu à un concert unique à l'Académie Fratellini. Entre musiciens classiques, jazz, choeurs majestueux et circassiens, le spectacle est étourdissant. 2014, les deux artistes souhaitent enregistrer ce projet. Entourés du groupe d'Ibrahim, d'un orchestre classique d'une trentaine de musiciens et du choeur d'enfants de la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino façonnent un opéra moderne et multiculturel.
2011, Le Festival d'Île de France commande à Ibrahim Maalouf une création sur le thème du "Merveilleux" et invite Ibrahim Maalouf à imaginer un spectacle musical autour de "Alice au Pays des Merveilles". Pour l'accompagner dans cette aventure, Ibrahim sollicite le « rappeur-poétiseur » Oxmo Puccino. Cette rencontre donna lieu à un concert unique à l'Académie Fratellini. Entre musiciens classiques, jazz, rock choeurs majestueux et "circassiens", ces deux géants livrent un spectacle étourdissant, une détonante adaptation de l'oeuvre de Lewis Carroll. 2014, les deux artistes se retrouvent et le rêve d'immortaliser ce projet devient possible. C'est sur son propre label (Mi'ster) que Ibrahim décide de produire cette création atypique en la baptisant « Au pays d'Alice... ». Entourés du groupe d'Ibrahim, d'un orchestre classique d'une trentaine de musiciens et de la chorale d'enfants de la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino construisent l'ossature d'un véritable opéra moderne et multiculturel. « Au pays d'Alice... » est un album concept ambitieux, plein de bonne humeur, de liberté et d'humour. Les émotions se succèdent à travers une nouvelle oeuvre à part entière que l'on découvre. "Bienvenue dans le pays des merveilles, avec un chat sans tête, un chaud lapin", Bienvenue « Au Pays d'Alice... », guidés par la baguette magique de Ibrahim Maalouf et la plume d'Oxmo Puccino.
-
CD audio
-
Mi'ster Productions
-
distrib. Harmonia mundi distribution
2016
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Compositeur :
-
Trompette :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Importance matérielle : 1 disque compact (59 min 51 s)
-
Titre : Le process , Partie de croquet , Interlude , Tomber longtemps , Simili tortue , Interlude 2 , La porte bonheur , Poivre et cochon , L'heure du T , Jamais quand il faut , Le complot , Introduction , La course au caucus , Les conseils d'une chenille , Le destin des cartes
À propos de l'oeuvre