- # : La Fille du puisatier
Résumé
En 1939 en Provence, Patricia est la fille aînée du puisatier Pascal Amoretti, un travailleur modeste et honnête qui élève seul ses six filles depuis la mort de sa femme. Elle rencontre à 18 ans Jacques Mazel, un jeune aviateur militaire riche et brillant. Ce bellâtre la fascine autant qu'il l'importune par ses tentatives de séduction. Felipe, l'assistant d'Amoretti, courtise Patricia qu'il aimerait épouser, mais ses efforts provoquent de nouvelles rencontres de Patricia et Jacques, qui en viennent rapidement à coucher ensemble. Jacques est alors subitement mobilisé et part en laissant une lettre pour Patricia à sa mère, qui la détruit au lieu de la lui transmettre. Peu après, se découvrant enceinte de Jacques dont elle est sans nouvelle, Patricia le révèle à Felipe puis à son père. Devant le rejet de cette filiation par les parents Mazel, le père de Patricia chasse sa propre fille du foyer.
Un peu plus tard, Jacques est porté disparu et supposé mort au combat, au grand désespoir des Mazel dont il est fils unique. Le père de Patricia, apprenant via Felipe qu'elle a accouché d'un garçon qui porte son nom de famille, se prend finalement d'intérêt pour cet enfant et fait revenir sa fille afin de l'aider à l'élever.
À leur tour les Mazel s'intéressent à l'enfant dans l'espoir d'y retrouver un peu de leur fils perdu, et tentent du coup de renouer avec le grand-père maternel qui refuse tout contact avec eux. Patricia, pourtant, les accepte. Peu après Jacques est de retour, en fin de compte bien vivant ; il découvre son enfant et veut épouser Patricia, ce qui met tout le monde d'accord.
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 23 cm
-
Importance matérielle : 1 volume (218 pages - [16] pages de planches)