Les cahiers d'Esther - # : Histoires de mes 10 ans
Résumé
Esther a 10 ans, un grand frère un peu idiot, un papa qui l'adore, elle vit à Paris et va dans une école privée. Les copines, la colo, les premiers émois, Kenji Girac... Riad Sattouf nous propose la chronique réaliste et chargée d'humour de la vie quotidienne d'une petite fille d'aujourd'hui. Dans la veine documentaire, quasi journalistique qu'il pratique depuis longtemps, l'auteur s'est inspiré pour ce feuilleton prépublié dans L'Obs (pour un lectorat adulte donc) d'une vraie petite fille de son entourage, et l'on perçoit très bien dans ces planches la voix d'une enfant d'aujourd'hui, qui dit des gros mots, regarde Raiponce pour la 38e fois, rêve par-dessus tout de posséder un iPhone et de devenir blonde et souple comme Beyoncé. On notera aussi le désespoir d'Esther le 7 janvier 2015, journée terrible où... sa meilleure amie l'a traitée de « chiante ». En contrepoint à L'Arabe du futur, ce nouveau miroir de l'enfance propose une vision à la fois plus contemporaine et plus joyeuse, pleine de vérité et de fraîcheur. L'aventure devrait se poursuivre jusqu'aux 18 ans d'Esther, à raison d'un volume par an. - Le 20160401 , par Marine Planche (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Esther, 10 ans, raconte son quotidien dans son journal intime : son école, ses amis, sa famille, ses idoles et sa vision de la société. Electre 2016
Je m'appelle Esther et j'ai 10 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.
Livre
Allary éditions
2016
Disponible dans plusieurs bibliothèques
Infos complémentaires
-
Auteur :
-
Public :à partir de 13 ans
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 18 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (54 p.)