The Fat of the land
Résumé
Il fallait que ça arrive. A force de cogner de plus en plus fort, la techno devait un jour où l'autre s'associer au rock et au hip-hop les plus radicaux. Et c'est un groupe anglais, Prodigy, qui trouve le bon alliage, une furieuse fusion entre un metal incandescent, un rap de combat, quelques pointes ragga et un phénoménal drum'n'bass sorti des forges de l'enfer. Certains n'hésiteront pas à comparer les exploits de Liam, Keith et les autres aux poussées d'adrénaline des Sex Pistols. Une chose est sûre : en inventant un nouveau mix d'une puissance surmultipliée et en y plaquant au passage des paroles contestataires (notamment sur certaines lois anglaises) ou provocantes, Prodigy a soudain donné un ton nouveau à la techno.
The Prodigy est un groupe musique électronique issu de la scène rave britannique, originaire de Braintree, Essex, en Angleterre. Aux côtés notamment de The Chemical Brothers, Fatboy Slim et The Crystal Method, ils font partie des pionniers de la dance électronique qualifiée plus tard de « big beat » par la presse.
Ce style atteint sa popularité dans les années 1990 avec le développement des raves parties et de leur médiatisation dès lors qu'elles sont rendues illégales. The Prodigy recense un total de plus de 20 millions de disques vendus dans le monde entier, ce qui en fait le plus grand vendeur de disques de l'histoire de la dance.
Leur style musical emprunte à différents styles allant de la rave, le hip hop, le breakbeat hardcore, le rock, la musique industrielle et le breakbeat, au début des années 1990, puis évoluant vers l'électro-rock, le big beat et le nu skool breaks avec une part plus importante donnée aux voix. Le groupe comprend Liam Howlett (compositeur et claviers), Keith Flint (danseur et chanteur) et Maxim Reality (MC et chanteur, Keith Palmer de son vrai nom). En concert, Olly Burden joue de la guitare tandis que Leo Crabtree s'occupe de la batterie.
"The Fat of the Land" est le troisième album du groupe, emblématique du style big beat. Il a été publié par XL Recordings le 1er juillet 1997.
L'album a causé une petite controverse en Grande-Bretagne en raison de l'apparence du chanteur, Keith Flint, dans la vidéo du premier single "Firestarter". Certaines personnes ont parlé de misogynie pour le titre "Smack My Bitch Up", mais le groupe maintient qu'il s'agissait d'un trait d'humour en rapport avec le gangsta rap.
CD audio
XL Rec.
1997
Disponible sur réservation
Autres formats et éditions
Infos complémentaires
-
Interprète :
-
Groupe vocal et instrumental :
-
Langue de l'expression :Anglais
-
Dimensions : 56 min. 27 sec.
-
Importance matérielle : 1 d.c.
-
Importance matérielle : 1 livret 16 p.
-
Titre : Smack my bitch up , Breathe , Diesel power , Funky shit , Serial thrilla , Mindfields , Narayan , Firestarter , Climbatize , Fuel my fire