La Machine populiste
Résumé
Montée des nationalismes, obsession sécuritaire, xénophobie... Les thèmes et les discours populistes séduisent une partie croissante des Européens.
Analyse et décryptage de cette inquiétante mouvance, avec un gros plan sur les frères Kaczynski, au pouvoir en Pologne, auxquels l'eurodéputé Bronislaw Geremek vient de s'opposer avec tant d'éclat.Ce documentaire enquête à la façon d'un polar politique sur le parcours et le discours de cinq leaders de partis de la droite extrême. Que ce soit Jean-Marie Le Pen, dirigeant du Front national, Filip Dewinter, président du parti Vlaams Belang en Belgique, Christoph Blocher, chef de l'UDC suisse, la blonde Siv Jensen, du parti du Progrès norvégien, et le glaçant Volen Siderov à la tête du parti Ataka en Bulgarie, tous professent un même rejet des élites et des étrangers. Autre point commun : les scores importants réalisés par ces leaders lors des dernières élections, entre 10 et 27 %.
Le réalisateur Jean-Pierre Krief croise fort habilement les explications de ces tribuns experts en démagogie avec les analyses d'universitaires et de chercheurs qui reviennent sur la notion de populisme et ses mutations au cours des deux dernières décennies. Appel direct au "bon peuple", opposé ainsi aux classes supérieures corrompues (dirigeants, intellectuels...), contestation des systèmes en place et des institutions européennes, le populisme a besoin du charisme d'un individu pour s'exprimer. Mené tambour battant, le film se clôt sur la première réunion en janvier 2007 d'un nouveau groupe parlementaire, "Identité, tradition et souveraineté", qui réunit vingt députés de partis d'extrême droite et gagne ainsi en pouvoir au sein même du système démocratique qu'il cherche à combattre : le Parlement européen.
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 00h52