Sa Majesté les mousses
Résumé
Au fil de spectaculaires images, une saisissante exploration du monde secret des mousses, plantes aux extraordinaires capacités de survie qui pourraient ouvrir de nouvelles perspectives scientifiques.
Elles n'ont ni racines, ni graines, ni fleurs, mais les mousses témoignent d'immenses capacités de survie et peuvent suspendre leur activité biologique pour de longues périodes. Aujourd'hui, les chercheurs explorent l'exceptionnelle résistance de ces organismes archaïques. Des écologues britanniques ont même ressuscité une mousse "zombie", coincée dans le permafrost depuis mille cinq cents ans. Associées à la pourriture et mal aimées en Europe, les mousses sont déifiées au Japon, qui les décline dans ses jardins zen au fil de noms poétiques : branche brillante, barbe de grand-père, queue de belette… Comptant 25 000 espèces à travers le monde, les bryophytes – leur appellation scientifique –, sièges de véritables écosystèmes, peuvent se développer dans des paysages inhospitaliers, au fil d'un extravagant cycle de reproduction. En Islande, ces pionnières poussent sur des champs de lave, fertilisant les sols pour les fleurs et les arbrisseaux, et des glaciologues cherchent à comprendre la mobilité de certaines d'entre elles, qui parcourent deux centimètres par jour sur des glaciers. En France, des biologistes espèrent, grâce à elles, produire un herbicide naturel, potentiel substitut au glyphosate. Enfin, au cœur des études sur les conséquences de la catastrophe de Fukushima, les mousses permettent aussi de cartographier la contamination plus précisément encore qu'un compteur Geiger.
Secret d'immortalité
Au travers d'époustouflantes images, ce documentaire dévoile à la manière d’un conte l'univers passionnant des mousses, dont les chercheurs tentent aujourd'hui de percer les secrets, comme celui de l'immortalité. Ouvrant de prometteuses perspectives scientifiques, y compris face au dérèglement climatique, ces mémoires vivantes de la planète pourraient même, grâce à leurs étonnantes facultés d'adaptation, contribuer à l'exploration spatiale.
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 00h52