Tsiganes et Gitans
Résumé
Les Gitans, Tsiganes ou Manouches, réunis autour d'une même culture romani, sillonnent les routes de l'Europe depuis plus de mille ans. Ce peuple sans patrie vit par ses propres moyens au milieu des populations étrangères. Dans les années 1960, H. Silvester les a suivis sur la route et en a tiré un reportage photographique.
Messagers entre l'Asie et l'Europe, peuple migrateur sur les routes d'Asie centrale, les gitans, tsiganes ou manouches, réunis autour d'une même culture Romani, sillonnent encore aujourd'hui nos routes. On ne sait rien d'eux, ni de leurs déplacements depuis les rives de l'Indus jusqu'au coeur de l'Europe il y a plus d'un millénaire maintenant. Cette « dispersion non conquérante » reste encore un mystère. Ce peuple sans patrie a toujours refusé de se faire enfermer dans des frontières, préférant vivre par ses propres moyens au milieu des populations étrangères. C'est cela même qui met sa culture en péril.
Dans les années 1960, Hans Silvester, séduit par ce peuple nomade, a décidé de les suivre sur la route. Il nous livre dans cet ouvrage un reportage photo fort, témoignage inestimable de cette culture méconnue.
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 27 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (237 p.)