Cumbia cumbia
Résumé
La cumbia, ou cumba, est un genre musical et une danse traditionnelle folklorique ayant émergé au XVIIe siècle en Colombie . D'abord connue sous le nom de cumba, la cumbia s'est ensuite répandue en Amérique latine, particulièrement en Bolivie, au Pérou et en Argentine, où elle s'est mélangée aux musiques locales.
À l'origine, les tambours des esclaves servaient à accompagner les veilles funéraires. Les peuples amérindiens des Antilles ont ensuite ajouté à ces rythmes des ocarinas, des flûtes de roseau, et des gaïtas (sorte de longues flûtes amérindiennes) aux mélodies, aux paroles et à la danse importées par les colons espagnols.
Il existe de nombreux sous-genres tels que la cumbia classique, et des variantes régionales associées telles que la cumbia mexicaine, la cumbia péruvienne et la cumbia villera.
World Circuit avait publié deux albums de cumbia colombienne en 1990 et en 1993. Ce coffret réunit les deux albums d'origine, remasterisés accompagnés d'un livret avec photos très documenté. Choisie parmi des milliers de morceaux, la sélection rassemble trente des plus grands enregistrements du genre, parus sur le légendaire label colombien Discos Fuentes entre 1950 et 1988.
Vinyle
World Circuit
Warner music France
2021
Disponible sur réservation
Infos complémentaires
-
Créateur :
-
Chanteur :
-
Interprète :
-
Public :Adultes
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 30 cm
-
Importance matérielle : 2 disques
-
Titre : Extrait nÊ 1 , Extrait nÊ 2 , Extrait nÊ 3 , Extrait nÊ 4 , Extrait nÊ 5