Rendez-vous
Résumé
Fraîchement débarquée à Paris, une jeune femme courtisée par plusieurs hommes fait l’apprentissage de la vie. Un film tragique et sulfureux qui lança la carrière de Juliette Binoche.
Nina, jeune provinciale, est montée à Paris dans l’espoir de devenir comédienne. En attendant de trouver mieux, elle tient un petit rôle dans une pièce de boulevard. Elle quitte son amant le jour où elle rencontre Paulot, timide agent immobilier qui tombe très vite amoureux d’elle. Paulot lui présente Quentin, un jeune homme étrange et désespéré, qui lui aussi a voulu être acteur et travaille maintenant dans un show érotique. Un soir, Quentin parvient à séduire Nina. Le lendemain, il se suicide…
Illusions perdues
Des personnages écorchés, une intrigue romanesque, les sentiments comme unique moteur de l’histoire et des mouvements des protagonistes… Après Hôtel des Amériques, André Téchiné poursuit avec Rendez-vous l’affirmation d’un style et d’un univers très personnels, et confirme son talent à mettre en scène des héros romantiques, aux prises avec leur destin et leurs passions. Un cinéma qui fait confiance au romanesque, place les comédiens dans des situations d’une grande intensité dramatique et laisse libre cours à leurs élans. Rendez-vous suit l’itinéraire d’une femme confrontée à plusieurs hommes et raconte la recherche douloureuse d’une stabilité dans un univers où tout semble faussé par la violence des sentiments. Héroïne de ce récit initiatique, Juliette Binoche trouve ici son premier grand rôle et livre une interprétation étonnamment vivante et charnelle. Son personnage est le seul qui ne soit pas brisé dans ses aspirations, la fin du film laissant entrevoir la possibilité d’un accomplissement à travers le théâtre. Tous les hommes qui tournent autour d’elle restent, quant à eux, prisonniers de leurs désirs et de leurs faiblesses. Ils représentent pour Nina des points de repère qui vont l’aider à se trouver, mais demeurent les laissés-pour-compte de cette fable noire et audacieuse.
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Acteur :
-
Langue de l'expression :français ancien (842-ca.1400)
-
Durée : 01h30