Suite Chançay XI : Estampe
Résumé
En marge des catégories établis, l’œuvre de Titus-Carmel, tant dans le dessin proprement dit et proprement fait (sic) que par la peinture, se présente comme une longue réflexion sur la forme. Son acuité au trait dans ses dessins a parfois fait songer superficiellement à certaines correspondances avec l’Hyperréalisme. Cependant l’énigme développée autour de ces objets mystérieux : boîtes, chiffons noués autour d’un objet tels des objets de culte primitif, a pu dénoter l’impasse d’une telle appréciation. La forme chez Titus-Carmel n’est généralement pas censée retenir du sens – « J’ai parfois crée mon modèle, dit-il, avec un manche à balai autour duquel s’enroulaient trois torchons » -, elle est plus sûrement ce pivot autour duquel le travail plastique s’organise. Des éléments architectoniques : cône, palme, X, éventail, bloc de hachures, en constituent le répertoire formel et distinctif. (Monique Daubigné)
Œuvre d'art
[Galerie Lelong]
1985
Disponible à Mediathèque Maurice Adevah-Pœuf
Infos complémentaires
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Graveur :
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Dimensions : 45 x 56 cm (f.), 27,8 x 37,9 cm (élt d'impr.)