Parfois le silence est une prière
Résumé
Parfois le silence est une prière
Billy O’Callaghan
Au milieu du XIXe siècle, à seize ans, Nancy quitte la petite île de Clear pour laisser derrière elle son enfance marquée par les famines et la mort. Elle trouve un emploi à Cork, dans le sud de l’Irlande, mais quand elle tombe enceinte après s’être laissé séduire par le jardinier, sa vie prend une tournure dramatique. Son destin, et celui de ses enfants et petits-enfants, sera marqué par la misère et la honte, mais aussi par le courage et la volonté de vivre dignement.
Dans ce triptyque romanesque, Billy O’Callaghan retrace trois générations d’une même famille – la sienne – pour nous raconter trois moments charnières de l'histoire irlandaise : le lendemain des grandes famines, la veille de l’indépendance et l’aube de la modernité. Un roman poignant sur l’humanité des gens simples en quête de rédemption.
Billy O'Callaghan est né en 1974 à Cork où il vit toujours. Après la publication de plusieurs recueils de nouvelles, c'est son roman Les Amants de Coney Island (Grasset, 2019) qui l'a fait connaître dans un grand nombre de pays.
Traduit de l’anglais (Irlande) par Carine Chichereau
« Les dons naturels d’écriture de Billy O’Callaghan donnent lieu à des tournures de phrases éblouissantes. » Sunday Times
Autres versions
Infos complémentaires
-
Langue originale :Anglais (Royaume Uni)
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :Français