La souris qui sauva toute une montagne
Résumé
Ce conte sarde, écologiste avant l'heure, a été popularisé par le penseur Antonio Gramsci. C'est l'histoire d'un bol de lait posé près du lit d'un enfant, en Sardaigne. Une souris gourmande s'en régale, l'enfant pleure de faim... La souris embêtée supplie les chèvres de remplacer le lait. Mais leurs mamelles sont vides, car elles n'ont plus rien à manger. Même la plus haute montagne de Sardaigne a été pillée...
On lui a pris ses pierres, ses arbres et ses animaux pour construire des palais, et des jardins autour des palais ! Il faudra toute la conviction d'un petit rongeur et l'énergie des enfants pour que la montagne retrouve confiance en l'humain. La nature reprendra ses droits et pourra donner le meilleur d'elle-même : de l'eau, de l'herbe, des chèvres, et du lait pour les enfants !
Livre
Rue du monde
2016
Disponible à Médiathèque Maurice Adevah-Pœuf (Thiers)
Infos complémentaires
-
Langue originale :Français
-
Auteur :
-
Illustrateur :
-
Public :Tous publics
-
Langue de l'expression :Français
-
Dimensions : 34 cm
-
Importance matérielle : 1 vol. (27 p.)
A propos de l'oeuvre
Résumé
La souris qui sauva toute une montagne
L'eau de la montagne fait pousser l'herbe, qui nourrit les chèvres, qui donnent du lait, qui fait grandir les enfants... Des enfants qui font revivre la montagne avec l'aide d'une souris, verte comme la vie !
Depuis sa prison, Antonio Gramsci s'est souvenu de ce conte de Sardaigne, l'île de son enfance. Il a voulu le partager avec ses deux garçons pour les alerter sur le danger de la déforestation.
C'est aux enfants d'aujourd'hui de le découvrir maintenant et d'y puiser l'envie de planter eux aussi des arbres, des fleurs et leurs rêves d'une planète toujours plus belle.