Une Vie après
Résumé
Lors d'une nuit en discothèque, Marion, un peu éméchée, se confie à Dominique, un inconnu qui lui offre une coupe de champagne : elle va quitter Lucas, son mari, mais celui-ci l’ignore encore. La jeune femme ne l'aime plus et ne veut plus se mentir.
Ancienne championne d'escrime, la jolie quadragénaire, qui a dû renoncer au haut niveau à la suite d’un accident de ski, envisage de renouer avec la vie active et de passer un concours pour devenir professeur d'EPS. Lorsque s'engage leur procédure de divorce, Lucas, qui ne désespère pas de la reconquérir, refuse de consentir à la garde alternée d'Émile, leur fils de 7 ans, tant qu'elle sera sans emploi. Grâce à Jan, son nouveau voisin musicien, Marion se présente dans un restaurant qui recherche un plongeur et dont le patron n'est autre que Dominique. Et contrairement à elle, lui avait été bouleversé par leur rencontre, alors que son couple bat de l'aile. Il accepte de la prendre à l'essai…
Renouveau
Comment se libérer de l'inconfort d'une vie trop tracée ? Où puiser l'énergie de tout remettre en question ? Et auprès de qui ? En trois actes (Marion et Lucas/Dominique et Sophie/Marion et Dominique) et un épilogue, Jean-Marc Brondolo (Un village français, Engrenages…) explore subtilement la trajectoire conjugale de Marion (excellente Émilie Dequenne), qui, malgré l'amour de son époux (Laurent Bateau), répond à un impérieux besoin de renouveau, et celle de Dominique (Frédéric Pierrot, prix de la meilleure interprétation au Festival de la Rochelle 2018), fatigué, sans se l'avouer, du couple qu'il forme avec Sophie (Marilyne Canto). Entremêlant mensonges et vérités crues, culpabilité et loyauté, audace et faiblesse, mélancolie et fraîcheur, Une vie après s'attache aux sentiments de chacun de ses protagonistes, hommes et femmes liés les uns aux autres par l'affection et le passé, et lancés, parfois à leur cœur défendant, à la poursuite d'un bonheur qui a fini par leur échapper.
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Acteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 01h30