Les amants du Flore
Résumé
Pour son premier rôle à la télévision, Anna Mouglalis incarne avec force une Simone de Beauvoir aussi touchante qu'impressionnante. Lorànt Deutsch, quant à lui, est souvent irrésistible en Jean-Paul Sartre partagé entre ses quêtes et ses conquêtes.
Paris dans les années 1920. Simone de Beauvoir, élève brillante et réservée, prépare l'agrégation de philosophie avec Jean-Paul Sartre, jeune homme fougueux, aussi doué que rebelle aux valeurs établies. Celui-ci arrive premier au concours, suivi, à la deuxième place, par celle qu'il nomme affectueusement "le Castor". Simone de Beauvoir devient ainsi la plus jeune agrégée de France. Tous deux choisissent de lier leurs destins par un pacte d'amour en rupture avec les convenances bourgeoises : ils s'engagent à pouvoir vivre librement leurs "amours contingentes" (par opposition à leur "amour nécessaire") et à ne rien se cacher…
Les chemins de la liberté
Pour son premier film de télévision, Ilan Duran Cohen a réussi le pari difficile de redonner chair et sang à un couple mythique érigé en modèle de liberté, qui a séduit plusieurs générations de l'après-guerre. Retraçant de façon tendre et légère vingt années de leur vie amoureuse et intellectuelle, depuis la fin de leurs études en 1929 jusqu'à la publication en 1949 du Deuxième sexe, livre fondateur du féminisme, il dresse un portrait attachant des deux amants indéfectibles dont les choix existentiels apparaissent aux antipodes des conventions et des hypocrisies qui semblent redevenues la norme aujourd'hui.
Infos complémentaires
-
Réalisateur :
-
Acteur :
-
Langue de l'expression :Français
-
Durée : 01h43