Clandestino, Bloody border
Résumé
José Manuel Tomás Arturo Chao, dit Manu Chao, né le 21 juin 1961 à Paris, est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et musicien franco-espagnol.
Devenu dans les années 1980 et 1990 une figure majeure du rock français et de la musique latine avec son groupe Mano Negra, il accomplit ensuite une carrière solo internationale à succès et se produit dans le monde entier avec ses nouveaux groupes : Radio Bemba dans les années 2000 et La Ventura dans les années 2010.
Le 17 avril 1998 paraissait "Clandestino" le 1er album de Manu Chao, dont l'évolution musicale par rapport à l'épopée Mano Negra surprit d'abord son monde. Très rapidement, cette surprise se transforma en coup de coeur mondial, celui d'un album transcendant les genres et les continents et traversant les années: 5 millions d'exemplaires vendus, les versions actuelles CD et Double Vinyle + CD restant des best sellers de catalogue.En 2019, Manu Chao a choisi de célébrer à sa manière cette aventure: en apportant sur disque en série limitée que du neuf, et en offrant gratuitement sur internet aux fans des versions alternatives inédites. L'album a été remasterisé cette année et Manu Chao y ajouté 3 nouvelles chansons: "Bloody Bloody Border" écrite par Manu Chao pour rappeler que le thème de "Clandestino" reste malheureusement très contemporain en 2019. "Roadies Rules" est une chanson commencée lors des sessions de Clandestino et finalisée en 2019 et "Clandestino" featuring Calypso Rose est la relecture enfiévrée 2019 de son classique.
Infos complémentaires
-
Compositeur :
-
Chanteur :