-
Littérature
Nouveauté
Sur la piste d'un père muré dans le silence, une jeune vidéaste remonte le cours du temps sur une île écossaise. Son enquête fait resurgir une histoire refoulée, une transmission avortée, dont Maxine comprend qu'elle est la dépositaire.
Violoncelliste de renom, Térence habite une cabane posée sur une dune qui menace de s'écrouler. Alors qu'il est hospitalisé, sa fille, Maxine, découvre dans un tiroir une série de Polaroïds mystérieux, témoins d'une correspondance de près de cinquante ans. Ces clichés la bousculent, et grâce aux indices qu'elle identifie, elle part à la recherche de la photographe sur une petite île écossaise. En fouillant cette terre et les mémoires de ses habitants farouches, c'est un adolescent de dix-sept ans qu'elle rencontre, débarqué sur ce bout du monde pour disparaître. Un adolescent devenu ce père lointain qu'elle voudrait connaître. Car cette île, il l'a inscrite dans leur chair, et elle repartira avec des réponses qu'elle n'attendait pas.
À qui appartiennent les histoires ? À ceux qui les vivent ? À celles qui les racontent ?
Ce que prend la mer est le roman d'une transmission avortée, d'un silence qui vient abîmer les êtres jusqu'à ce qu'il soit enfin brisé. Raconter et sublimer le secret décelé pour ne plus jamais vivre empêché. Une ode à la liberté de choisir la voie à emprunter.
-
Livre
-
Ed. Héloïse d'Ormesson
Autres formats et éditions
-
Langue originale :
-
Français
-
-
Auteur :
-
Langue de l'expression :
-
Français
-
-
Dimensions : 23 x 15 cm
-
Importance matérielle : 1 vol.
Résumé
Alors qu'elle vide la maison de son père, Maxine découvre une série de Polaroïds qui la bouscule, témoins d'une correspondance de plus de cinquante ans. Elle part à la recherche de la mystérieuse photographe sur une petite île écossaise. En fouillant cette terre et les mémoires de ses habitants, c'est un adolescent de dix-sept ans qu'elle rencontre, débarqué là pour disparaître. Un adolescent devenu ce père lointain, musicien de renommée internationale, qu'elle connaît à peine. Car cette île, il l'a inscrite dans leur chair, et elle repartira avec des réponses qu'elle n'attendait pas.
Ce que prend la mer est le roman d'une transmission avortée, d'un silence qui abîme les êtres jusqu'à ce qu'il soit enfin brisé et le secret décelé.
Biographie de l'auteur
Romancière jeunesse à succès et multiprimée - dont le prix Renaudot des écoliers et le prix Chronos pour la série Les Plieurs de Temps -, Manon Fargetton vit dans le Morbihan et voyage dès qu'elle le peut.
Après Tout ce que dit Manon est vrai, salué par la critique, elle revient à la littérature adulte avec ce nouveau roman.