Des enfants décollent de la terre dans une espèce de navette en forme de planète vitrée dont on devine qu'elle contient notre monde en modèle réduit. Ils vont à la découverte de l'espace et de ses merveilles. Ils croisent aussi bien le monde présent, que le passé et que le futur angoissant de notre galaxie.
Dans cet album très coloré et sous la forme d'une aventure, voilà un documentaire accessible à tous : les petits y trouveront des illustrations pleines de couleurs et s'amuseront à retrouver à chaque page le vaisseau des explorateurs, tandis que les plus grands comprendront un peu mieux les phénomènes du ciel.
On passe allègrement de l'histoire de la compréhension de l'astronomie, au big bang à la nomination des constellations et on va jusqu'au bout de la vie de notre terre et l'explication de sa fin prévisible… mais sans crainte puisque ce n'est pas pour tout de suite et que peut-être à ce moment notre monde aura trouvé une nouvelle planète sur laquelle s'établir. C'est en tous les cas ce que suggère ce documentaire qui finit sur la fameuse maxime de Lavoisier :
« Rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme... »
-
Auteur :